L'intuition : une voie à suivre et comment en tirer le meilleur parti ?
- Claire Peltier
- 23 déc. 2025
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.
Il y a cinq ans, je me suis inscrite à un cours en ligne animé par Lisa Nichols . Mon objectif était de clarifier ma vision, de définir mes véritables aspirations et d'aligner mes projets sur mon but.

J’avais quitté le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) – une institution que j’admire – après plus de dix années enrichissantes et une dernière mission que j’ai adorée, en Grèce, en 2018. Aucun regret ; je savais que ce chapitre se refermait. Je me suis lancée à mon compte, débordante de projets, d’intuitions, d’espoirs et de désirs… pour essuyer de nombreux échecs dans leur réalisation.
Désireuse d'approfondir mes connaissances, d'affiner ma vision et de comprendre pourquoi mes idées inspirées ne fonctionnaient pas (si vous vous êtes déjà dit : « Si je suis ma passion et mon intuition, ça marchera tout seul ! » , vous voyez ce que je veux dire), j'ai dévoré les conférences et les formations en ligne.
En 2020, j'ai découvert par hasard le programme de Lisa Nichols, « Parler et Inspirer / Speak and Inspire en anglais», et je m'y suis plongée avec enthousiasme. J'adore son énergie communicative et son parcours de vie me parlait. Je ne partais pas de zéro : j'avais des idées, de l'intuition, des aspirations. Mais sa méthode m'a aidée à les structurer, à leur donner une direction et à y voir plus clair pour les concrétiser.
Cinq ans plus tard, j'ai retrouvé mes anciennes notes. J'avais écrit : « J'accompagne les personnes dans leur développement personnel, spirituel et de santé, en les aidant à se transformer en fonction de leur véritable nature et de leurs aspirations profondes. Je mets à profit mes capacités, mon intuition, mon expérience et les connaissances acquises au fil de mon parcours. »
J'avais également ajouté : « Trouver et développer ma méthode. » À l'époque, je n'avais aucune idée de ce à quoi cela ressemblerait et encore moins comment y arriver.
Aujourd'hui, cinq ans plus tard, c'est exactement ce que je fais. Mon approche s'est précisée, affinée et approfondie au fil du temps. Mes compétences, mon intuition, ma compréhension – tout s'est développé. Bien que mon travail ait évolué tous les 12 à 18 mois depuis 2018, j'ai désormais trouvé ma méthode, mes outils, mon approche unique. Bien sûr, il reste encore du travail à accomplir, des aspects à explorer. Mais j'ai des bases solides, j'ai mon cadre de référence, ma structure, ma modalité. L'intuition s'est concrétisée, j'y suis arrivée sans avoir forcé ou avoir projeté comment le faire. Cela s'est fait par la nature des choses. Mais aussi parce que j'avais posé mon intention, et que je laissais faire ensuite ce qui devais venir.
Je reçois régulièrement des intuitions de ce genre, certaines profondes, d'autres plus légères.
La naissance de la « Croissance Intégrale »
Il y a presque trois ans, le nom « Croissance Intégrale » m’obsédait pendant trois semaines. Il me réveillait la nuit. Je savais que je devais en faire quelque chose , mais je n’avais aucune idée de quoi ni comment. Alors j’ai acheté les noms de domaine, sans me douter de ce qui allait se passer.
Un an après cela, mon premier programme, « L'Alchimie de l' Âme », voyait le jour. Il était structuré, reflétant ma façon d'accompagner mes clients. Il a évolué au rythme des personnes que j'ai guidées et a créé un espace propice aux transformations qui se sont opérées séance après séance. Il s'est renforcé, affiné et m'a permis de maîtriser enfin mes propres outils, ma propre modalité. Ce programme a aujourd'hui changé de nom et évolué, il est devenu « Synergie Intérieure », que je présente sur le site web Croissance Intégrale . Il m'a fallu trois ans.
Cela illustre comment peut fonctionner l'intuition.
Quand l'intuition ne mène à rien
Mais parfois, une intuition ne mène à rien. Elle tombe à plat.
C'est également vrai. Et si cela vous est déjà arrivé, si vous doutez de votre intuition, je vous comprends. Je suis passée par là.
La question est : est-ce vraiment de l'intuition, ou simplement une partie de moi qui souhaite que quelque chose soit vrai ? Une partie de moi qui aspirait à la guérison, à l'amour. Une partie qui voyait des signes, qui croyait que cela devait arriver, mais qui manquait de profondeur ?
J'ai passé trois ans à poursuivre ce que je croyais être une intuition : une collaboration avec une amie. Nous avions tant de signes ! Mais finalement, ça n'a pas marché. J'avais le sentiment que nous forcions les choses pour de mauvaises raisons, quelque chose clochait. Avec le recul, je comprends que ça n'aurait jamais pu fonctionner. J'avais été induite en erreur, par mes propres désirs, mes blessures non cicatrisées, mon manque de discernement, que j'avais pris pour de l'intuition.
Les leçons que j'ai apprises de mon intuition
1. Patience
J'aime quand la vie va vite. Le changement ne me fait pas peur. Mais l'intuition m'a appris la nécessité de la patience : construire, apprendre, essayer, échouer et recommencer. Je comprends maintenant pourquoi : le temps (les essais et les erreurs) nous permet de bâtir des fondations solides.
2. Connaissance de soi
Si mon intuition est juste, je disposerai — ou développerai — les ressources nécessaires pour atteindre mon objectif, même celles dont j'ignore encore l'existence. Cela engendre la confiance en soi.
3. Intuition ≠ Plan d'action instantané
L'intuition vous donne la destination , un aperçu de ce qui vous relie à un autre espace-temps. Mais elle ne vous fournira ni feuille de route, ni plan marketing, ni calendrier de projet, ni résultat garanti. C’est précisément ce que vous devrez apprendre en chemin, si vous choisissez de suivre cette voie et de vous y atteler. C’est cela, l’incarnation.
4. L'intuition peut se manifester dans tous les domaines de la vie.
On apprend à la reconnaître, à lui faire confiance. Plus on se connaît soi-même et plus on connaît son intuition, mieux on sait la suivre. Je sais aussi ce qui arrive quand on l'ignore.
Il y a trois mois, j'ai commencé la rénovation de ma salle de bain. Je voulais la faire « avec un budget serré » (la rénovation de la cuisine a fait exploser tout le budget ! ). Mais a chaque fois que j'y travaillais, j'avais un mauvais pressentiment et je devais me convaincre que c'était le bon choix. Finalement, ça n'a pas marché. Un imprévu m'a obligée à abandonner l'idée du budget serré. Maintenant, je fais enfin ce que mon intuition me dictait il y a trois mois. Et je me demande : comment ai-je pu faire une telle erreur, avec tout ce que je sais ? Cela m'a coûté plusieurs mois de travaux, et devoir refaire la douche, casser un peu de carrelage que je viens de poser...
Quand l'intuition provient de blessures non guéries
Mais l'intuition peut aussi provenir de blessures non guéries, du karma, de l'excitation ou de l'ego. Si nous n'avons pas fait ce travail intérieur, si nous portons encore des masques, si nous manquons de discernement, nous risquons d'être induits en erreur.
Questions pour vous aider à discerner
Voici les questions clés à se poser lorsqu'une intuition surgit :
Quelle partie de vous résonne avec cette intuition ? (Est-ce votre cœur ? Votre ego ? Votre peur ? Votre enthousiasme ?)
Qu’envisagez-vous ? (S’agit-il d’une idée passagère ou d’une vocation profonde ?) Et pourquoi ? (Connaître votre « pourquoi » vous permettra de persévérer malgré les échecs.)
Êtes-vous prêt à construire quelque chose sur le long terme ? (L'intuition exige souvent patience et persévérance.)
Êtes-vous intéressé·e — ou engagé·e ? (S'agit-il d'un désir superficiel ou d'un appel profond de l'âme ?)
Êtes-vous prêt à tout mettre en œuvre pour donner vie à ce projet, sans savoir combien de temps cela prendra ? (L'intuition s'accompagne rarement d'un plan d'action.)
Une dernière chose : il n’y a pas de raccourcis.
Vous espérez gagner au loto pour financer votre intuition ? Ce serait dommage, car vous passeriez à côté de toutes les leçons que vous êtes censé apprendre – et ce sont là vos véritables atouts. Si vous prenez des raccourcis, d'une manière ou d'une autre, la vie finira par vous rattraper.
Quelle leçon avez-vous tirée de votre intuition ?
J'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles. Que vous a appris l'intuition ?
Répondez à ce courriel ou partagez vos idées dans les commentaires – apprenons les uns des autres.
Avec toute mon affection, Claire

Commentaires